Bac de l’avent – Jour #8

Written by Antoine Malingret on 8 décembre 2016

fullsizerender10

Déjà une semaine que nous parcourons la Belgique à travers ses micro-brasseries…je vous emmène ici en Province de Liège, dans l’Ardenne « Bleue », à Lierneux pas très loin d’Achouffe ! Magnifique récente brasserie qu’est la Lienne, tenue par Mélissa et Nicolas, frère et soeur ! Petite salle de brassage dans l’ancienne grange et espace de dégustation dans le grenier…ça vaut le détour, vraiment !

Pour l’histoire du nom, Grandgousier (grand gosier) est le mari de Gargamelle et le père de Gargantua, inutile de dire qu’on se situe plutôt sur une bière de désaltérance.

Visuellement, bière blonde pâle avec un léger trouble. Mousse persistante, crémeuse, immaculée.

Au nez, c’est assez subtil, on pourrait peut-être s’attendre à plus de notes venant du dryhopping (houblonnage à froid, avec cette année-ci une variété d’origine australienne, la variété « Ella »), mais c’est néanmoins très frais sur le houblon même si on sent aussi le côté malté.

En bouche, on arrive assez vite sur le houblon, avec une note résineuse et végétale assez marquée laissant place à des arômes plus subtils sur les agrumes. C’est très frais et léger (5% vol) et cela nous remet bien en selle pour les prochains jours que je vous annonce déjà orientés vers le houblon !!!

Bonne dégustation, et à demain.

Antoine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *