Bac de l’avent – Jour #22

Written by Antoine Malingret on 23 décembre 2016

fullsizerender20

Jour 22, ça sent Noël ! :-)

Cap sur les Troubadours ! Ces Musketeers nous viennent pour l’instant d’Ursel (entre Gand et Bruges) et sont en train de bâtir leur brasserie à Saint-Gilles-Waes (au nord de Sint-Nicolas), près de la frontière hollandaise.  Ces Musketeers ont vraiment une chouette gamme de bières et sont assez créatifs dans ce qu’ils font.

Leur Imperial Stout :-)

Petit information tout d’abord sur la particule Imperial. C’est l’adjectif utilisé dans le monde brassicole pour exprimer la version plus forte du style en question (ex: Imperial Pilsner = Pils plus alcoolisée, vers les 7-8% vol), donc ici on a affaire à un Stout version plus alcoolisé.

Visuellement, c,’est bien foncé, ce n’est pas encore tout à fait noir, on a des reflets rougeâtres, la mousse présente une couleur typique des stouts, à savoir une coloration brunâtre.

Au nez, on a un mélange de café, chocolat, praline alcoolisée, toffee.

En bouche, c’est rond, liquoreux, quand même une saturation derrière tout ça pour donner de la pétillance, c’est très chargé et intense en goût, on a finalement une amertume et astringence qui provient de la cuisson et torréfaction des malts.

De quoi vraiment se mettre en jambe pour préparer tout doucement le Réveillon de Noël :-)

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *