Bac de l’avent – Jour #21

Written by Antoine Malingret on 21 décembre 2017

image

Retour aux sources pour notre 2ème bière exclusivement brassée pour le bac de l’Avent !

Cette dernière récolte 2017, les parents d’Antoine ont notamment cultivé de l’avoine blanche. L’avoine, d’un point de vue gustatif, est très intéressante car elle apporte de la rondeur, de la viscosité et un côté soyeux en bouche.

Comme nous voulions brasser une bière d’hiver, nous avons imaginé un stout à l’avoine.  Mais pas n’importe lequel. On le voulait léger en alcool, doux, avec un côté chocolaté, pas trop astringent et marqué par la grain.  Cela nous a fait penser à un bol de céréales du petit déjeuner…le nom était trouvé : Déjeuner en paix.

Analyse.

Visuellement, c’est une robe foncée, noire, avec une mousse très légère dotée de bulles extrêmement fines. La mousse est crémeuse et colle au verre.

Au nez, on ressent du chocolat, les céréales, un peu de levures.

En bouche, c’est tout d’abord chocolaté, un côté laiteux, un goût de praline, sucré. La saturation est faible rendant le liquide encore plus doux. Les céréales torréfiées ont été utilisées avec précaution pour éviter toute astringence. L’amertume revient très légèrement sur le final mais reste très peu dominante.

On espère que le résultat vous parle.

Bonne découverte !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *