Bac de l’avent – Jour #01

Written by Antoine Malingret on 1 décembre 2017

cideral

Ca y est ! Les nuits refroidissent, la voiture a du mal à démarrer le matin, les rues se mettent aux couleurs de Noël,…ça sent bon le mois de Décembre !

Pour ce 3ème bac de l’avent, nous avons mis les petits plats dans les grands pour continuer à vous faire voyager dans les goûts, saveurs et diverses influences brassicoles !

Et pour ce 1er jour, on a voulu vous surprendre en ne vous mettant pas de bière…mais un produit hybride. Explications.

Un beau jour de mois de Septembre, nous sommes allés en Hesbaye pour revenir à la brasserie avec des pommes.  Oui, des pommes.  Du jus non filtré, non pasteurisé.  Nous voulions créer un cidre. Mais pas n’importe lequel.

En tant que brasseurs, nous le voulions à mi chemin entre le cidre et la bière.

Nous avons chauffé le jus de pomme et on lui a rajouté du houblon pour une infusion à chaud. Pour ensuite le fermenter avec une levure de bière anglaise. Cela a parfaitement fermenté et atténué les sucres de la pomme. Nous avons ensuite effectué un dryhopping, un houblonnage à froid donc, en utilisant du houblon aromatique pour lui laisser un nez parfumé.

Résultat :

La robe est claire, blonde et c’est encore mieux si on verse la lie avec le trouble. Cela fera l’effet d’une bière blanche.

Au nez, c’est bien sûr très fruité, de la pomme bien évidemment mais aussi des notes plus citriques. Cela vient du léger dryhopping avec du houblon Citra. C’est très frais.

En bouche, c’est fruité, on a un peu de sucres résiduels.  Cela reste néanmoins sec et c’est légèrement acidulé. Cela se boit très facilement et on perçoit une fine amertume sur le final.

Nous sommes très heureux de vous faire partager notre création réalisé exclusivement pour vous.

Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *