Bac de l’avent – Jour #02

Written by Antoine Malingret on 2 décembre 2017

2017jour02

Jour 02 !

Nous vous emmenons en Flandre Occidentale à Moen dans la brasserie Alvinne.

Glenn et son équipe sont des adeptes des bières sour (prononcez sower) …grâce notamment à leur fameuse levure « Morpheus », co-culture de levures et de bactéries lactiques.

En fonction de la température de travail de fermentation, ils peuvent favoriser soit les levures soit les bactéries, pour jouer sur l’acidification de leurs bières.

Style très tendance actuellement, nous sommes fiers de vous faire découvrir cette sour, aromatisée naturellement aux framboises.  Pour ceux qui ne sont pas habitués aux acides, goûtez par petites gorgées, histoire de vous mettre le palais en condition…

Place donc à la Ich bin ein Berliner Framboos, référence à l’origine allemande de ces bières, les Berliner Weisse !

Vous nous suivez? :-)

Après un très léger pshittt, le visuel est agréable : belle robe de couleur rosée, orangée, fine mousse blanche et léger trouble.

Le nez est porté sur l’odeur de fruit, mais on ressent aussi des notes plus soufrées. Laissez la bière s’aérer quelques instants pour déceler les arômes de framboise.

En bouche, c’est acidulé ! Cela nous fait bien sûr penser aux bonbons « couilles de singe » qui sont très citriques et qui resserrent les papilles ! Un léger pétillant balaye le palais. C’est très sec, bonne chance pour trouver la moindre trace de sucre 😉

Santé et bonne découverte !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *