Bac de l’avent – Jour #2

Written by Antoine Malingret on 2 décembre 2016

fullsizerender3

Avec l’Ardenne Saison, direction la province de Luxembourg, à Sibret près de Bastogne ! Encore une brasserie amie avec qui nous collaborons depuis le début de l’aventure.  Parce qu’ils sont humainement supers, mais surtout parce qu’ils nous sortent d’excellents produits.

Avec leur Ardenne Saison, entrons dans le monde des Brettanomyces ! Kesako? Les « Brett » sont à la base des levures sauvages, présentes dans l’air ambiant.  Ennemies des vignerons, elles peuvent être recherchées, classiquement par les brasseurs bruxellois de lambics qui laissent leur moût fermenter de manière spontanée grâce à ces levures ambiantes.  On les appelle donc les levures de gueuze.

Ici la brasserie de Bastogne a « dompté » ces levures et les a utilisées pour effectuer la refermentation en bouteille.

Niveau dégustation, cela donne ceci :

Visuellement, nous avons une blonde légèrement trouble dotée d’un col de mousse généreux et très aéré.

Au nez, on retrouve typiquement ces arômes de « Brett » (cuir, paille, voire même « animal »),  on sent aussi une pointe d’acidité qui nous fait penser à de la gueuze, ainsi que des arômes assez frais de houblon.

En bouche, c’est frais, sec, assez voire très pétillant sur la langue, un tantinet aigrelet (encore la signature des « Brett »), la composante levure est bien présente et on termine sur une amertume assez franche.

Excellente santé à tous.

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *