Bac de l’avent – Jour #15

Written by Antoine Malingret on 15 décembre 2017

15

Cap vers les Etats-Unis, on traverse l’Atlantique pour se rendre jusqu’au Pacifique dans la ville de San-Francisco.

La brasserie Anchor Brewing fait partie des monuments historiques dans le monde brassicole. Leur Steam Beer relève aussi d’un certain patrimoine.  Le mot steam (vapeur en anglais) fait ici référence à un style de bière californien fortement répandu dans l’Amérique du XIXème siècle.  Il s’agit d’une bière où on laisse les levures de fermentation basse travailler à haute température dans des cuves ouvertes et dont la carbonation est obtenue naturellement lors de la garde, donc sans carbonation forcée.  Selon Anchor, l’utilisation du terme « vapeur » serait lié à cette pression de carbonation naturelle développée dans la bière.  Toute une histoire !

Analysons cette bière légère (titre à 4,8%).

Visuellement, belle robe ambrée limpide. Mousse  généreuse (ce qui est à noter pour une brasserie anglo-saxonne) et épaisse. Léger col de mousse éternel.

Au nez, on sent assez bien des notes d’abricot sec et de caramel.

En bouche, première attaque sur le caramel, corps léger mais quand même malté, carbonation fine et raffinée. Amertume toute délicate laissant une touche fruitée et une agréable longueur en bouche.

Excellente découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *