Bac de l’avent – Jour #11

Written by Antoine Malingret on 11 décembre 2017

Pour ce 11ème jour, 2 bières circulent dans vos bacs, suite à une petite question de logistique :-)

Certains ont la American IPA de la très belle brasserie italienne Canediguerra, située au centre du triangle Turin-Milan-Gênes, d’autres ont la Gyroscope de la brasserie OPO74 nous provenant de Porto, Portugal.

Place à l’Italie d’abord.

A l’image de ses étiquettes, Canediguerra est une brasserie piémontaise qui propose des bières de style moderne (IPA, Berliner Weisse,…) au goût toujours très clean et merveilleusement bien maîtrisé.

Intéressons-nous à leur American IPA.

11-1

Visuellement, une blonde dorée très légèrement voilée, mousse un peu savonneuse, légère.

Au nez, nous sentons tout de suite une vague de houblons Nord américains, on sent, outre le fruit, le côté bien résineux du houblon, quelques légères notes d’ammoniac (ces bières très houblonnées sont plus vite sensibles à l’oxydation).

En bouche, première attaque fruitée (mandarine), le corps est légèrement malté avec quelques sucres résiduels, idéal pour contrebalancer la forte amertume sur le final. Notes herbacées et résineuses sur l’arrière goût.

Cap sur le Portugal maintenant.

11-2

Au visuel, robe blonde dorée légèrement trouble, mousse blanche très crémeuse.

Le nez est floral, notes maltées, fruitées provenant de la fermentation, quelques notes d’agrumes (citronnelle) des houblons.

En bouche, la première sensation est maltée, assez douce, s’ensuivent alors des notes de fruits (orange) et de bonbon tandis que la finale est franchement sèche et amère.

Très bonne découverte à tous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *