Bac de l’avent – Jour #08

Written by Antoine Malingret on 8 décembre 2017

jour8

Retour en Belgique pour ce 8ème jour !

Direction Hoogstraten, commune belge au bord de la frontière néerlandaise, au Nord-Est d’Anvers.

La Brasserie de l’Escaut (Schelde Brouwerij) existe déjà depuis 1994 et produit une gamme de bière de type belge : blonde, double, triple, ambrée, blanche…ainsi qu’un style très apprécié aux Pays-Bas : les bok.

Pour ce calendrier 2017, nous ne pouvions éviter l’un des styles les plus appréciés en Belgique, à savoir les triples.

Pour ceux qui se poseraient toujours la question, le terme triple fait référence à un style monastique qui consistait à utiliser une triple dose de céréales pour la confection du brassin.  Plus de céréales, plus de sucres fermentescibles et donc plus d’alcool au final.  La première triple sur le marché fut celle de Westmaele et les moines de l’abbaye l’avaient imaginaient blonde.  Le style était ainsi né : les triples seraient des bières blondes fortes entre 8 et 10% vol.

Concernant la Zeezuiper (faisant référence à une réserve naturelle locale).

Le visuel est marqué par une robe de couleur et d’aspect faisant penser au miel. La mousse est généreuse mais pas éternelle.

Le nez est doux, bien typique d’une triple, saveurs maltées, fruits confits, miel, sucré, épicé. On sent qu’il va y avoir de la rondeur là derrière.

En bouche, malgré les 8%vol et la douceur, on garde une belle fraîcheur, c’est fruité (sur les pêches, abricots) et la finale est légèrement amère pour clôturer le tout sur une note bien équilibrée.

Très bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *