Bac de l’Avent 2020 – Jour 24

Written by Antoine Malingret on 24 décembre 2020

é&Le voici, ce fameux dernier jour de l’avent ! 24 jours ça passe vite hein…

Encore une édition du bac de l’avent qui se termine.  J’espère que vous avez apprécié ce petit périple brassicole parcouru ensemble ! J’ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à me documenter, déguster et écrire ces lignes, au quotidien :-)

Pour terminer, retour sur la Brasserie du Borinage.  Je ne vais plus trop vous la présenter, au risque de me répéter. Focus donc sur la bière du jour !

24

La Pinta Claus est une vraie bière de Noël, pas d’entourloupe.  Une bière douce, qui apporte du réconfort et un petit plaid tout chaud saupoudré d’épices de saison.

La robe est brune/acajou.  Mousse un peu effervescente qui se repose assez vite sur un col beige très fin et persistant.

Le nez est porté sur les épices (cardamome et anis étoilé), notes de chocolat qui provient d’un des malts utilisés.

En bouche, on retrouve bien sûr les épices.  La base maltée est assez conséquente (malt biscuit, malt chocolat, malt crystal) et apporte une belle complexité aromatique.  L’avoine a aussi été travaillée pour apporter de la douceur et de l’onctuosité.  Le tout a été fermenté par une levure anglaise qui a bien atténué les sucres pour donner au final une bière pas trop liquoreuse et très digeste.

L’idéal pour aborder ce réveillon (un peu spécial, cette année) qui nous attend.

Santé…Joyeux Nowel…Prenez soin de vous et de vos proches !

Et à l’année prochaine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *