Bac de l’avent 2020 – Jour 1

Written by Antoine Malingret on 1 décembre 2020

Déjà 5 ans que cette aventure du bac de l’avent a commencé ! Cette année encore, nous avons travaillé avec nos partenaires de BeerLovers pour vous proposer cette belle aventure.  Dans des conditions…particulières, certes.  Mais gardons le moral et partons à la découverte de nouvelles pépites brassicoles !

Nous commençons notre périple avec Gembloux.beer où depuis 2019, une bande d’irréductibles gembloutois se sont mis à l’idée de construire une toute nouvelle brasserie pour y relocaliser à terme la production d’une bière bien connue dans la communauté estudiantine : l’Abbaye de Gembloux.

L’Abbaye de Gembloux, c’était une première chose.  Ils l’ont vite entourée de petites (et de grandes) sœurs avec les Gembloux Pils, Gembloux Spirit (Barrel-Aged) et Gembloux Splash (Session IPA).

Focus sur la Gembloux Pils version Fresh Hops 2020.

01

Issue d’une belle collaboration avec les houblonnières locales Hop Hop Hop (Mazy – Gembloux) et TemplHoublon (Temploux), cette bière symbolise cette volonté de plus en plus commune à travailler avec le houblon frais, fraîchement récolté.

Cela paraît tellement évident…mais d’un point de vue pratique et logistique, ça ne l’est pas forcément.  Le houblon est une fleur qui se fane très vite et perd du coup très rapidement toutes les caractéristiques aromatiques qui la rendent intéressante pour les brasseurs.  Raison pour laquelle le houblon est systématiquement séché.

Visuellement, robe blonde, dorée, voilée, mousse blanche éphémère.

Le nez est marqué sur le végétal, le vert, le floral (on dirait sentir un bouquet sorti du fleuriste) et sur les levures (on est ici sur une vraie lager de basse fermentation).

La bouche est ample, carbonatation fine.  On a clairement les céréales (froment et avoine en plus de l’orge maltée) et le goût de lager. On ressent le fruité des houblons (Aurora, Chinook, Cascade) avec une finale bien amère, sèche et dotée d’une pointe d’astringence.

Idéal donc pour commencer cette chemin gustatif qui nous attend ! Santé les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *