Bac de l’avent 2020 – Jour 08

Written by Antoine Malingret on 8 décembre 2020

AaaaaAAAAAH !

En cette merveilleuse journée, une merveilleuse brasserie pour une merveilleuse bière. En toute objectivité :-)

Allez, plus sérieusement (même si c’était très sérieux) et en quelques mots, la brasserie, sous son appellation Brasserie du Borinage, c’est une affaire qui commence début 2019. Des copains amoureux de la bière et de leur région qui se lancent dans une saqué plutôt ambitieuse : faire rayonner la Borinage Attitude au travers de bières crafts uniques et de qualité.  Tout un programme.  Mulets au vent, c’est maison après maison, quartier après quartier qu’ils conquièrent le cœur des amateurs de bière, depuis leur tanière située à Boussu.

Aujourd’hui, c’est une équipe opérationnelle de 7 personnes (Cédric, Cédric, Antoine, Lola, Laurent, Julien, Fred) supportée par une coopérative de quelques 40 coopérateurs, qui s’active au quotidien pour mener à bien cette mission !

08

La Fat Grisou est une des bières emblématiques de la brasserie.  Autant par le nom que le style, Imperial Stout.  Il faut dire aussi que la recette provient du célèbre Johnny McMallet, l’un des seuls mineurs anglo-saxons de notre région.

Visuellement, la robe est d’un noir profond charbon, mousse beige dense foncée, épaisse.

Les arômes sont marqués par des notes de torréfaction. On y retrouve du café et du cacao mais aussi du toffee et de la marmelade de fruits confits.  Laisser la température remonter pour déceler tout ça 😉

En bouche, malgré le taux d’alcool, c’est assez drinkable.  L’amertume provient ici des malts grillés torréfiés, les houblons sont très discrets.  La levure anglaise a laissé des notes fines d’esters fruités.  Le goût final revient sur le torréfié.

De quoi t’chanter pour aller vir les filles ! Santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *