Bac de l’avent 2019 – Jour 19
Direction les Pays-Bas et plus particulièrement la ville de Breda où la brasserie Frontaal sévit depuis 2013 dans l’univers craft qui bouillonne complètement chez nos voisins bataves.
On les avait déjà mis l’année dernière, c’est avec grand plaisir qu’ils nous reviennent avec une terrible Double IPA à 8,5% vol !
Encore une cannette vous allez dire…pour ce genre de bière, ultra houblonnée, l’obscurité totale qu’offre l’aluminium est clairement un avantage d’un point de vue qualitatif quand on sait que les rayons UV, la lumière donc, sont vraiment destructeurs des molécules de houblon !
Visuellement, couleur bien dorée/ambrée qui annonce une belle composante maltée. Mousse effervescente, un peu superficielle, qui retombe vite.
Au nez, on sent les fruits confits, il y a une note très douce, comme de la confiture de fruits jaunes. On retrouve des arômes de pin aussi. Notes chaleureuses d’alcool qui annoncent les 8,5% vol.
En bouche, c’est explosif, on est à la fois sur le piquant et la chaleur de l’alcool, le houblon amène une multitude de sensations : on du fruité, du piquant, un côté épicé et bien sûr une grosse amertume finale qui laisse une superbe longueur en bouche !
Santé à tous !