Bac de l’avent 2018 – Jour 6
Puisque Saint-Nicolas s’exporte aussi, cap sur Sofia et la brasserie Ailyak pour découvrir cette belle success story bulgare.
Habitués à envoyer des styles de bière anglo-saxons, jouant avec des malts allemands, houblons du nouveau monde et levures…belges, cette brasserie n’existe que depuis 2015 mais a déjà beaucoup fait parler d’elle !
Nous vous proposons la Aùnrk Cryo IPA, une IPA à l’américaine avec du houblon Mosaic extrait par traitement cryogénique. Kesako? C’est une belle innovation dans le monde du houblon qui consiste à séparer le houblon, par traitement thermique avec de l’azote liquide ultra basse température, en lupuline et en bractées. L’idée est de concentrer la lupuline, composé qui contient l’ensemble des résines et huiles aromatiques, le tout pour obtenir des bières au goût savoureux et résineux de houblon.
Credits photo : Massimo Cataldo
La robe est orangée, légèrement voilée, mousse blanche crémeuse.
Le nez est à la fois doux sur le miel avec des notes florales évidentes mais aussi très fruité (papaye, mandarine,…).
La bouche est d’abord très soyeuse, on retrouve premièrement les notes sucrées de malts plutôt caramélisés, pour avoir ensuite toute la panoplie gustative du houblon en bouche : notes résineuses, épicées, tropicales, terreuses et bien amères sur le final.