Bac de l’avent 2018 – Jour 23

Written by Antoine Malingret on 23 décembre 2018

Non, les néerlandais ne font pas que de la Heineken.  Loin de là, on peut même dire qu’il existe une vraie révolution de la bière craft aux Pays-Bas, tellement les projets qualitatifs fleurissent à l’heure actuelle.

La brasserie Frontaal fait partie de cette nouvelle vague.  Située à Breda, pas très loin de la frontière belge, Frontaal fut créée en 2013 et a installé sa brasserie dès 2015 en continuant son évolution, notamment par financement participatif.

Ils ne sont pas inconnus en Belgique, puisqu’ils ont dernièrement sorti un brassin collaboratif avec la Nanobrasserie de l’Ermitage à Anderlecht.

Pour ne pas alourdir vos copieux repas de Noël, nous vous proposons la South 2018, une bière session à moins de 3% vol d’alcool !

bac-avent-23

Crédits photo : Massimo Cataldo

La robe est blonde claire paille, trouble comme une blanche (il y a de l’avoine et du froment) col de mousse blanc très aéré, bulle grossière.

Au nez, on a clairement l’impression d’ouvrir une boite d’ananas mais on a aussi des agrumes comme le pamplemousse.

En bouche, c’est d’abord malté (on ressent les grains et le malt crystal), assez doux, ensuite viennent les fruits (notamment le goût de mangue), la finale est sèche et on a une bonne amertume fruitée.  Le corps est léger (normal) mais pouvoir sortir une bière de table avec du caractère est toujours très appréciable.

Proost !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *